L’autorité parentale moderne, une nouvelle conception

 

L’autorité parentale moderne est une nouvelle conception de l’autorité, basée sur la connaissance des mécanismes naturels de l’être humain. Elle se différencie de l’autorité parentale traditionnelle par sa volonté de ne pas reproduire de manière inconsciente les techniques utilisées par le passé, sans en remettre ses fondements.

Quelles en sont les différences majeures ?

L’autorité parentale moderne est orientée vers le développement positif de l’enfant, tout en pensant à prendre soin des parents qui l’appliquent. Elle réaffirme la nécessité pour tous d’avoir de l’autorité, mais une autorité consciente, c’est à dire une autorité qui prend en compte toutes les conséquences des demandes faîtes à nos enfants en tant qu’Autorité.

Comme disait un grand super-héro, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… Dès lors, ne pas faire n’importe quoi de ce pouvoir tout simplement parce que nous le pouvons devrait être une de nos responsabilités majeures. Comprendre les mécanismes qui sous tendent l’autorité est le moyen et la méthode que je vous propose afin de maîtriser le pouvoir qui est le vôtre !

Pourquoi remettre en question l’autorité traditionnelle ?

Tout d’abord, parce que l’autorité traditionnelle est basée sur un principe de « reproduction » de ce qui a fonctionné dans le passé, sans aucune prise en compte des différentes évolutions de la société! Mais également parce que les méthodes employées par nos parents ont généré des blessures et des traumatismes que la plupart d’entre nous ont gardé nous empêchant de réaliser tout notre potentiel. Les problèmes de confiance en soi, d’estime personnelle, d’épanouissement sont très souvent liés à la manière dont nos parents ont utilisé leur autorité sur nous.

Pour exemple, qui n’a jamais entendu des phrases telles que:

« Une fessée n’a jamais fait de mal à personne »

« Il a bien mérité les coups que je lui ai porté »

« Il ne m’a pas laissé d’autres choix (implicitement, de le frapper) »

 » ça lui servira de leçon… »

Ces comportement sont pour la plupart des parents anodins, car faisant partie entièrement des méthodes déjà utilisées pour éduquer les enfants, mais avec les connaissances d’aujourd’hui en psychologie, en sciences humaines ou encore en neurosciences, plus personnes ne peut ignorer l’impact négatif de ces comportements…

Pourquoi ces comportements sont encore tellement utilisés aujourd’hui ?

Par principe, on ne peut changer un comportement si nous n’avons pas en nous des ressources, des solutions pour renouveler ces comportements. C’est pour cette raison que nombreuses personnes parlent aujourd’hui de parentalité positive, d’éducation bienveillante ou encore de discipline positive. Toutes ces méthodes ont l’avantage d’apporter de nouvelles solutions aux comportements inappropriés des enfants, tout en ayant pour objectif de  s’éloigner des comportements passés de nos parents. Elles sont sources de nouvelles techniques, astuces et conseils afin de ne plus être dans une simple reproduction de ce que chacun d’entre nous avons connu dans le passé. 

Quelles sont les grands principes de l’Autorité parentale Moderne ?

L’autorité est nécessaire à l’enfant afin de lui apprendre les comportements propres à sa sécurité, ainsi que ceux permettant de vivre ensemble.

Avoir de l’autorité sur notre enfant est un privilège qui nous est donné par l’enfant lui-même … et il peut à tout moment nous le reprendre…

AVOIR de l’autorité sur notre enfant passe naturellement par le fait d’ETRE une autorité pour lui.

Toute autorité éducative a pour finalité de disparaître lorsque l’enfant a acquis tous les comportements pour être pleinement autonome

Quelles sont les différences entre l’Autorité parentale Moderne et des méthodes comme la parentalité positive, l’éducation bienveillante ou la discipline positive ?

Même si ces méthodes ont beaucoup de points communs, je vous propose d’aller au-delà des conseils et techniques communes pour mettre en place vos propres techniques et méthodes et découvrir ainsi VOTRE Autorité Parentale Moderne, basée sur la connaissance des mécanismes de votre enfant.

 

Share This