Avant-propos

Quel parent souhaitez-vous être pour vos enfants ? Comment voyez-vous leur éducation ? Comment les imaginez-vous quand ils seront adultes ?

Être parent n’est pas un métier en soi et pourtant… le rôle de parent est un des plus difficiles à jouer et peu d’entre nous y sommes réellement préparés. Et pour cause, le passage de notre vie d’adulte sans enfant à notre vie de parent arrive si soudainement qu’il serait difficile, voire vain, de vouloir anticiper nos réactions.

Pourtant, malgré cette absence de préparation, une chose est sûre, c’est que nous avons tous, le moment venu, la volonté d’être le parent idéal, celui que nous avons rêvé d’être pour nos enfants, et ce afin de les aider à grandir et trouver leur place au sein de notre famille.

Parent idéal ?

J’aimerais prendre quelques instants sur cette notion ! En effet, je pense qu’il est bon de rappeler que le parent idéal n’existe pas, tout comme l’enfant idéal ! Personne ne peut se prévaloir d’avoir toujours les bons comportements ou les bonnes attitudes face aux différentes situations rencontrées avec un enfant. Il est dès lors inutile de culpabiliser sur nos comportements, sur nos échecs ou encore sur nos défaillances. L’éducation est, par nature, imparfaite car nous ne pouvons satisfaire aux exigences de chacun sans nuire aux exigences des autres. L’idée est donc de faire du mieux que nous pouvons avec l’intention d’être le meilleur parent pour nos enfants.

De part mon métier, j’ai pu rencontrer beaucoup de parents qui m’ont témoigné de leurs difficultés face à leurs enfants et le fait qu’ils n’imaginaient pas au départ que ce serait si difficile. D’ailleurs, beaucoup m’ont dit qu’ils ne pourraient pas faire ce que je fais, gérer entre vingt et trente enfants chaque jour et réussir à obtenir leur écoute. Pourtant, j’estime que j’ai de la chance, car s’occuper d’enfants est un vrai métier qui demande des savoirs et savoir-faire qui m’ont permis aujourd’hui d’être le parent que j’imaginais être et de pouvoir ainsi communiquer avec mes enfants en toute sérénité.

Travailler chaque jour avec des enfants est le meilleur moyen pour réussir à comprendre comment les influencer, comment réagir aux différents comportements mais également savoir quelles sont les progrès qui peuvent leur être demandés et les limites qui sont les leurs. Malheureusement, ces connaissances sont réservées aux professionnels de l’éducation et chaque nouveau parent devra apprendre aux dépends de ses propres enfants…

Avant de devoir éduquer nos enfants, nous imaginons tous la vie que nous aurons avec eux, les joies, les folles rigolades, les partages, etc.. Puis nous réalisons enfin qu’éduquer un enfant n’est pas si simple et que les seules ressources que nous avons sont ce que nous avons pu observer autour de nous ou vivre personnellement. Mais nous ne sommes pas comme nos enfants et eux ne sont pas comme nous. Il est donc illusoire de penser que ce qui a fonctionné pour nous fonctionnera également pour eux.

 

Pourquoi ces fiches ?

Au travers de mon métier, des rencontres avec des parents et des échanges avec leurs enfants, j’ai pu voir que la majeure partie des problèmes était issue des difficultés pour avoir de l’autorité. Beaucoup d’idées circulent sur l’autorité, sur ce qu’elle est ou sur ce qu’elle devrait être… On prône ici ou là le retour à une autorité « dure » où les enfants obéiraient aveuglément à leurs parents parce que tout simplement ils le doivent. Malheureusement ou heureusement, le temps où l’autorité était un pouvoir absolu sur l’autre est révolu et personne au fond de lui ne souhaite son retour. Beaucoup de problèmes d’adultes aujourd’hui sont liés aux différentes situations vécues dans le passé et aux maltraitances qui y sont liées. Il est courant d’entendre de jeunes parents dire qu’ils ne reproduiront jamais ce qu’ils ont vécu personnellement avec leurs parents et qu’ils penseront avant tout au bonheur de leurs enfants. Ces tristes témoignages montrent que l’autorité de nos parents ne peut ressembler à l’autorité d’aujourd’hui et qu’il est nécessaire de la revisiter afin d’en appréhender les mécanismes.

Ces fiches traitent de ma vision de l’autorité, inspirées des dernières découvertes en neurosciences, en pédagogie positive ou autres domaines liés aux sciences humaines. Elles sont écrites pour être « pratiques », c’est-à-dire que pour chacune, j’ai tenté d’expliquer les concepts de base et d’y apporter des applications concrètes à mettre en place avec vos enfants.

De plus, je pose une question à la fin de chaque fiche afin de vous faire réfléchir sur votre pratique de l’autorité. Toutes ces fiches se retrouvent également sur l’espace membres du site autorité moderne où vous pourrez me poser des questions et interagir avec d’autres parents soucieux d’avoir une autorité saine avec leurs enfants.

Je vous souhaite une bonne lecture et la bienvenue dans le monde de l’Autorité Moderne.

Sébastien

Share This