L’autorité, c’est quoi ?

 

Principe

La plupart des gens n’aiment pas faire preuve d’autorité. Pourtant, contrairement à de nombreuses idées reçues, l’autorité n’est pas négative par nature. Nous avons tous besoin d’autorité pour évoluer et nous sentir en sécurité. Que l’on soit enfant ou adulte, nous acceptons tous l’autorité de ceux qui vont nous aider à évoluer et à nous sentir en sécurité. 

Pour s’en convaincre, il suffit simplement de nous observer réagir face à toutes les autorités que nous reconnaissons volontairement et dont nous acceptons toutes les demandes :

  • Le Gouvernement avec les impôts, les lois, les sanctions et les conduites à tenir, etc..
  • Les métiers « prestigieux » (médecins, notaires, politiciens, professeurs, etc.) que nous écoutons attentivement afin de tout comprendre et de ne pas nous tromper.
  • Les métiers de justice (policiers, avocats, juges, etc.) face auxquels nous tremblons de peur à l’idée de nous faire punir.

 Ainsi, chacun d’entre nous choisit consciemment ou inconsciemment une ou plusieurs personne(s) à qui il va donner un droit d’autorité sur lui-même en échange des solutions nécessaires à sa sécurité et à son évolution. 

 A ne pas confondre avec l’autoritarisme

 L’autoritarisme  est une autorité non choisie et non désirée qui est le plus souvent vécue comme une violence physique et/ou psychologique.

 

Voici cinq bonnes raisons de vous servir de votre autorité pour votre enfant.

  • Votre statut de Parent vous l’autorise car votre enfant en a besoin pour grandir.
  • Votre expérience est un atout pour guider votre enfant sur le bon chemin car vous avez franchi vous-même de nombreux obstacles et connaissez les pièges à éviter.
  • Votre enfant a confiance en vous. Au début, vous êtes pour lui le seul modèle à suivre.
  • Vous êtes la personne la plus importante pour votre enfant.
  • Votre enfant a besoin d’un guide pour se sentir en sécurité.

 Important

 L’autorité disparaît entre deux individus lorsqu’ils se considèrent l’un et l’autre en totale égalité. Apparaît ainsi l’EGALITARISME

 

 Et vous, quelle autorité acceptez-vous pour évoluer et vous sentir en sécurité ?

Share This