Quelles sont les autorités qui dirigent votre vie ?

 

 

L’autorité est partout autour de nous. Elle est notre relation au monde, notre relation aux autres et à nous mêmes sans laquelle aucun de nous ne pourrait vivre et se développer. Elle nous est à la fois nécessaire et en même temps est le plus grand frein à notre liberté…

Mais quelle est cette autorité et pourquoi l’acceptons-nous au final ?

L’autorité est un système relationnel dans lequel chacun d’entre nous nous inscrivons afin de bénéficier des avantages du système. Nous vivons dans le même temps dans une multitude de systèmes qui nous permettent tous de satisfaire nos besoins d’être humain. Toutefois, chaque système a ses propres règles et peut entrer en contradiction avec les autres systèmes existants générant des conflits et des contraintes avec nous-mêmes ou avec les autres…

L’autorité est partout autour de nous

Afin de mieux comprendre ces principes, prenons un cas concret de la vie de tous les jours:

Vous réglez votre réveil pour qu’il sonne à 7 heures chaque matin. Cet horaire vous permet d’avoir suffisamment de temps pour vous préparer avant d’aller à votre travail. Pourtant, ce matin, vous vous sentez fatigué. Vous décidez toutefois de faire l’effort de vous lever immédiatement afin de ne pas vous rendormir et éviter d’arriver en retard à votre travail…

Dans cet exemple de la vie courante, plusieurs systèmes entrent en jeu en même temps et conduisent au comportement « se lever immédiatement ». En effet, pourquoi se lever si vous vous sentez encore fatigués ? Pourquoi décider d’aller travailler ? Pourquoi se préparer ?

La  réponse la plus évidente est tout simplement parce qu’il le faut….

Cette notion d’obligation est le témoin que vous êtes, parfois même sans vous en rendre compte, inscrits dans un système dominant, un système qui a toute autorité sur vous…

La notion d’obligation est le témoin que vous êtes inscrits dans un système qui a toute autorité sur vous

Mais pourquoi ce système a autorité sur vous ?

Pour comprendre les raisons dans le choix de nos comportements, il est important de prendre conscience de ce que nous apporte le système dans lequel nous vivons. Dans le cas présent, choisir d’aller travailler est l’indicateur que le travail nous permet de satisfaire nos besoins les plus importants. Toutefois, tout le monde n’aurait pas fait ce choix !

D’autres auraient choisi d’arriver en retard à leur travail, voire de ne pas y aller du tout, afin de satisfaire leur besoin de repos, d’autres encore auraient choisi de ne pas prendre le temps de se préparer afin de satisfaire à la fois les besoins propres liés à leur travail et leurs besoins liés à leur repos. Ainsi, selon les individus, chacun choisira un comportement en fonction des besoins qui le motivent le plus profondément. Dès lors, il est complexe de déterminer ou de comprendre le comportement des uns et des autres, tant nos besoins diffèrent.

Prendre conscience de ses propres comportements et des besoins qu’ils expriment est la clé pour reprendre le contrôle de sa vie et ne plus laisser les autorités indésirables vous guider inconsciemment.

Si vous aussi, vous avez l’impression de dire trop souvent « je dois faire « , prenez quelques minutes pour analyser quelles sont ces autorités qui dirigent votre vie et quels besoins elles vous permettre de satisfaire ?

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de le partager avec vos amis ou relations, en cliquant ci-dessous sur les boutons partage de Facebook, Twitter …

Citation :

Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables.

Le Livre des plaisirs (Raoul Vaneigem)

 

Share This